Julie Navarro
julietralala@gmail.com
+33 6 33 36 53 38
Instagram : julie_navarro_1
www.julienavarro.net

Paris
atelier 104
157 rue de Crimée
75019 Paris 
  — Creuse
Beauvais par Royère de Vassivière 
23360 Creuse

Collaboration avec LIUSA WANGespace temps et la galerie Fahmy-Malinovsky à Paris.
Collaboration with LIUSA WANG, espace temps and galerie Fahmy-Malinovsky in Paris.



Portfolio

(Portfolio FR)
(Portfolio EN)     
(Cv FR)
(Cv Chinois en bas de page/Cv CN below)



Bio

Julie Navarro est une artiste plasticienne qui travaille entre Paris et la Creuse. Elle développe, à travers ses peintures, sculptures et performances dansées, un travail sur la perception du vivant, la matérialité des flux, et le cœur battant de la lumière. “ L’art de Julie Navarro est spectral en un double sens, en ce qu’il disperse les pigments, en capture, avec une grâce d’oiseau, le rayonnement mobile, ouvert à la disparition ; parce qu il est à l’affût des présences fantômes, des ombres et des empreintes. Ses œuvres nous enjoignent à accentuer le pouvoir de l’œil -et non à renforcer le visible. Le motif de l’onde y est partout : dans l’eau, dans la lumière, dans la musique et la danse des balls que l’artiste organise ” . Mariane de Douhet, critique d’art, 2022.
Julie Navarro expose en France et à l’étranger. Elle a été finaliste des prix COAL et Talents Contemporains (Fondation Schneider), et récemment lauréate du programme du CNAP ‘œuvre à protocole activable’ avec sa sculpture à danser SILVER BALL (2021-23). 

Collaboration avec LIUSA WANG, espace temps et la galerie Fahmy-Malinovsky à Paris.

Julie Navarro is a visual artist who works between Paris and La Creuse. Her paintings, sculptures and dance performances explore the perception of the living, the materiality of flux, and the beating heart of light. " Julie Navarro's art is spectral in a double sense, in that it scatters pigments, capturing with birdlike grace their mobile radiance, open to disappearance; because it is on the lookout for ghostly presences, shadows and imprints. His works urge us to accentuate the power of the eye - not to reinforce the visible. The wave motif is everywhere: in the water, in the light, in the music and dance of the balls that the artist organizes " . Mariane de Douhet, art critic, 2022.
Julie Navarro exhibits in France and abroad. She was a finalist in the COAL and Talents Contemporains (Schneider Foundation) awards, and recently won the CNAP 'œuvre à protocole activable' program with her SILVER BALL dance sculpture (2021-23).
Collaboration with LIUSA WANG, espace temps and galerie Fahmy-Malinovsky in Paris.





Démarche artistique

Comme le résume Paul Ardenne pour son œuvre Halo (2021) : « La pratique artistique de Julie Navarro est de nature contextuelle. Chaque projet que développe cette artiste en quête de relations " inaperçues " (Yves Michaud, philosophe) part d'une situation donnée à laquelle elle se trouve confrontée. Sa perspective est double : ouvrir un dialogue — avec un lieu géographique, une communauté, une forme de vie sociale —, poétiser une relation. Nul médium élu, l'expression, chez Julie Navarro, fait flèche de tout bois, entre peinture et dessin, broderie et sculpture, installation, performances ou organisation de moments collectifs conviviaux (cycle Extravadanses, depuis 2015), comme l'exprime l'artiste à propos de sa propre démarche « Des images et des formes surgissent au gré de mes investigations, par association d’idées. Procédant par déplacements, je détourne les sujets et objets du réel en narrations poétiques. J’y recherche la matérialité de l’invisible, la rencontre entre le caché et le manifesté, le cœur battant de la matière. »
La lecture du monde de Julie Navarro passe par le détour de l’altérité. Ses déplacements physiques et mentaux, lors des résidences artistiques, et engagements collectifs y participent largement. Julie Navarro apprivoise les éléments, les matières et textures qu’elle collecte sur son chemin tout en jouant sur la complicité du paysage et personnes qu’elle rencontre pour faire surgir des images ou des mots. Comme s’il s’agissait d’un examen des territoires de l’intérieur, à vivre et à expérimenter — récemment à La Petite Escalère (Landes), au domaine viticole de Suriane (Bouches du Rhône), à Weihai (Chine).
Le Centre Pompidou l’invite régulièrement à imaginer les bals Extravadanse où elle dessine, dans le frottement des énergies collectives et frictions des récits vivants, de la danse à la fabrication d’objets.
 

Artistic approach

As Paul Ardenne sums up her work Halo (2021): " Julie Navarro's artistic practice is contextual in nature. Each project developed by this artist in search of 'unnoticed' relationships (philosopher Yves Michaud) is based on a given situation with which she finds herself confronted. Her perspective is twofold: to open a dialogue - with a geographical location, a community, a form of social life - and to poeticize a relationship. With Julie Navarro, there's no chosen medium: expression comes in all shapes and sizes, from painting and drawing, embroidery and sculpture, to installations, performances and the organization of convivial collective moments (Extravadanses cycle, since 2015), as the artist describes her own approach: "Images and forms emerge as I investigate, through the association of ideas. Working by displacement, I turn real-life subjects and objects into poetic narratives. I seek out the materiality of the invisible, the encounter between the hidden and the manifest, the beating heart of matter. "
Julie Navarro's reading of the world involves the detour of otherness. Her physical and mental displacements during artistic residencies and collective commitments play a major part in this. Julie Navarro tames the elements, materials and textures she gathers along the way, playing on the complicity of the landscape and people she meets to conjure up images and words. It's as if she's examining territories from the inside, living and experiencing them - recently at La Petite Escalère (Landes), at the Suriane wine estate (Bouches du Rhône), in Weihai (China).
The Centre Pompidou regularly invites her to imagine the bals Extravadanse, where she draws, in the friction of collective energies and living narratives, from dance to object making.


CV 

Prix et subventions / Awards & grants
. Bourse ADAGP pour la recherche, 2023
. La Chasse au vert, Bourse DRAC, résidence avec Jens Hauser à la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine, 2020
. Prix Talents Contemporains (finaliste) Fondation Schneider, 2019
. Garden party, l’éternité commence un soir par un jardin, Aide à la Création (AIC) DRAC Nouvelle-Aquitaine, 2019
. Prix d’Argent, Ningbo, Chine, 2016
. Prix Coal (finaliste) Art et Environnement, 2015


Commandes Publiques et privées / Public and private commands
. Silver Ball, CNAP, lauréate du programme d’oeuvres à protocole activable, 2021-23
. Halo - Biennale Chemin d’Art, commissaire Christian Garcelon, Saint-Flour, 2021
. Super Nova LB 1555 – commande d’Alliade Habitat, Lyon 2019
. Papillon, Parcours STUWA - COAL, Waldighoffen, 2016
. Garden walk [le jardin d’ombres], commissaire AHS, Fort Canning ArtCenter, Singapour, 2015


Expositions personnelles (sélection) / Solo shows (selection)
. Cosmopool, Galerie Liusa Wang, Paris, 2023
. Free Bog, Fondation Caravage, Guéret, 2022
. Les vies scintillantes, Galerie Fahmy-Malinovsky, Paris, 2022
. Bee and Boby Mc Leaf, Galerie Liusa Wang, 2021
. Par l’oreille d’une goutte de pluie, écoute encore, La Petite Escalère, Saint-Laurent de Gosse, 2018
. Droséra, la tentation du paysage, Château de Vassivière - résidence d artistes (CIAP), 2016-17
. Je vois le ciel au fond du puits, E A S F, Paris, 2016 
. Voler plus haut, Galerie du Buisson, Paris, 2014
. Déclaration sur le dedans et sur le dehors, Galerie du Buisson, Paris, 2013


Expositions collectives (sélection) / Group shows (selection)
. En ondes les instants, espace-temps, 2024
. In(c)lassable, Musée National Adrien Dubouché & le CRAFT-Limoges, Limoges, 2023
. Super ligth, Julio, Paris, 2022,
. Amour, Plateforme, Paris, 2022,
. Nopoto, Paris, 2021,
. Biennale de l’Image Tangible, Confort Mental, Paris, 2021 
. Yellow and Bees, Yellow cube gallery, 2021
. Paysage, Galerie D3, Limoges, mars 2021
. Le vol des phalènes, Les Moments artistiques, Paris, 2020
. Solidariteitstentoonstelling, L’approche, Bruxelles, 2020
. Femmes artistes, Galerie Area, sept. 2020
. Vivre un jour de plus, H Gallery, Paris, 2020
. Salon de la mort, Espace Bertrand Grimont, Paris, 2020 . A4 multiplié par X, Onzième lieu, Paris, 2020
. NON-SELF, SILENCIO, Paris, 2019
. L’aimantation des prunelles, Folie Numérique, Paris, 2019 . Mach 1, Galerie Julio space, Paris, 2019
. Summer collective exhibition, Galerie Arnaud Deschin, 2018
. Les chemins, Galerie Via Paris Shanghai, Chine, 2018 . COAL s’expose au Consulat, Le Consulat, Paris, 2016
. Le fil, le rouge, Musée de la mémoire et de la création textile, Roubaix, 2015
. L’habit de château – Totalement désARçonnés, Château de Maisons-Laffitte, Maisons Laffitte, 2014
. Paradoxa, Galerie Grand E’Terna, Paris, 2014


Performances collectives et participatives (sélection) / Collective and participative performance (selection)
. Hermès (chorégraphie en roller), Ecole des Beaux-arts de Paris, 1er au 5 déc 2021
. Supernova, Rosa Bonheur, Paris, 2019
. Le poing d’un autre, Rosa Bonheur, Paris, 2018
. Ce que veulent les fleurs, Centre Pompidou, Paris, 2018
. Mirage, Rosa Bonheur, Paris, 2017
. Constellation Skating Rink, Centre Pompidou, Paris, 2017 . Bal de match, Centre Pompidou, Paris, 2016


Commissariat d’exposition / Curating
. Fluxxy, Plateforme, Paris, 2022
. Les Uns Chez Les Autres, Mairie du 19e, 53 parcours artistiques tels que Chinafrique, Carne dans les boucheries, 4’33’’ au cimetière de la Villette, 2008-2013


Atelier & conférences (sélection) / Workshops & conferences (selection)

. La chasse au vert, avec Jens Hauser, conférence, au Générateur, 2023
. Summer Lab#3 prog. européen ART, CLIMATE, TRANSITION, invitée par COAL & Homonovusfestival 2022, Lettonie
. L’Ecole Féministe de peinture, d’Ad Minoliti, conférence au Centre d’art Contemporain Olivier Debré,Tours, 2021
. La chasse au vert, Université de Limoges, 2021
. Peau de fleurs, ateliers à l’EHPAD et l’école primaire du Prissé, La Petite Escalère, Bayonne, 2018/19
. Art et écologie «Dissoudre le paysage», conférence, Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand, 2019
. Mémoire et art funéraire, avec Pat Bruder, Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA), Limoges, 2017


Résidences / Residencies
. Forum de Liangzhu, Hangzhou, Chine, 2023
. Programme DRAC Art et Entreprise CRAFT- Limoges & Marbrerie Bonnichon, 2021- 22
. Créative summer, Folie Numérique, Paris, 2019 . Mer de Chine, Weihai, Chine, 2019
. Par l’oreille d’une goutte de pluie, écoute encore, La Petite Escalère -Voyons Voir, résidence croiséee, 2018
. Musée de la céramique, Musée Hong Shude, Chine, 2018 Centre d’art de Ningbo, Ningbo, Chine, 2016


 


CV En Chinois
朱莉·纳瓦罗(Julie Navarro)

奖项与资助
 La Chasse au vert,Bourse DRAC,与Jens Hauser在新阿基坦电影库的驻地,2020年
 Talents Contemporains奖(入围者) Schneider基金会,2019年
 Garden party,l’éternité commence un soir par un jardin,新阿基坦地区文化事务署创作援助,2019年
 Silver Ball,CNAP,可激活协议作品计划的获奖者,2021年
 Halo - Biennale Chemin d'Art,策展人Christian Garcelon,圣弗卢尔,2021年
 Super Nova LB 1555 – Alliade Habitat的委托作品,里昂,2019年
个展(部分)
 Cosmopool,LIUSA WANG,巴黎,2023年
 Free Bog,Fondation Caravage,吉雷,2022年
 Les vies scintillantes,Galerie Fahmy-Malinovsky,巴黎,2022年
 Bee and Boby Mc Leaf,LIUSA WANG,2021年
 Par l’oreille d’une goutte de pluie,écoute encore,La Petite Escalère,圣洛朗德戈斯,2018年
 Droséra,la tentation du paysage,Vassivière城堡 - 艺术家驻地(CIAP),2016-17年
 Je vois le ciel au fond du puits,E A S F,巴黎,2016年
 Voler plus haut,Galerie du Buisson,巴黎,2014年
 Déclaration sur le dedans et sur le dehors,Galerie du Buisson,巴黎,2013年
联展(部分)
 In(c)lassable,Adrien Dubouché国家博物馆与CRAFT-Limoges,利摩日,2023年
 Super ligth,Julio,巴黎,2022年
 爱,Plateforme,巴黎,2022年
 夏季联展,Galerie Arnaud Deschin,2018年
 Les chemins,Galerie Via Paris Shanghai,中国,2018年
 COAL s'expose au Consulat,Le Consulat,巴黎,2016年
 Le fil, le rouge,纺织记忆与创造博物馆,鲁贝,2015年
 L’habit de château – Totalement désARçonnés,Maisons Laffitte城堡,鲁贝,2014年
 Paradoxa,Galerie Grand E'Terna,巴黎,2014年
舞蹈/行为(部分)
 Hermès fit(滑轮舞蹈),巴黎高等美术学院,2021年12月1日至5日
 Supernova,Rosa Bonheur,巴黎,2019年
 Le poing d’un autre,Rosa Bonheur,巴黎,2018年
 Ce que veulent les fleurs,蓬皮杜艺术中心,巴黎,2018年
 Mirage,Rosa Bonheur,巴黎,2017年
 Skating Rink Constellation,蓬皮杜艺术中心,巴黎,2017年
 Balle de match,蓬皮杜艺术中心,巴黎,2016年
策展(部分)
 Fluxxy,Plateforme,巴黎,2022年
 Les Uns Chez Les Autres,19区市政厅,53个艺术之旅,如Chinafrique,肉店里的肉,维莱特公墓的
4'33'',2008-2013年
工作坊与讲座(部分)
 夏季实验室#3,欧洲艺术,气候转变项目,COAL和Homonovusfestival 2022,拉脱维亚
 女性绘画学院,Ad Minoliti,Olivier Debré当代艺术中心,图尔,2021年
 La chasse au vert,利摩日大学,2021年
 Peaux de fleurs,老年护理院和Prissé小学,La Petite Escalère,巴约讷,2018/19年
 成员评委– 安古莱姆与普瓦图的欧洲高级影像艺术学校(ENSA)全国艺术学位,2019年
 艺术与生态学,溶解风景,克莱蒙费朗建筑学院,2019年
 记忆与丧葬艺术,与Pat Bruder合作,利摩日国立高等艺术学院(ENSA),2017年
驻地
 DRAC艺术与企业项目,利摩日的CRAFT Limoges与Bonnichon大理石工厂,2021-22年
 创意夏季,Folie Numérique,巴黎,2019年
 Mer de Chine,威海,中国,2019年
 Par l'oreille d'une goutte de pluie,écoute encore,La Petite Escalère - Voyons Voir,合作驻地,2018年
 陶瓷博物馆,洪树德博物馆,中国,2018年
 宁波艺术中心,中国宁波,2016年
 Nopoto,巴黎,2021年
 可感知形象的双年展,Confort Mental,巴黎,2021年
 黄色与蜜蜂,Yellow cube画廊,2021年
 景观,D3画廊,利摩日,2021年
 蛾的飞翔,艺术时刻,巴黎,2020年
 团结展,L'approche,布鲁塞尔,2020年
 女艺术家,Area画廊,2020年9月
 多样性,H画廊,巴黎,2020年
 死亡沙龙,Espace Bertrand Grimont,巴黎,2020年
 A4 multiplié par X,Onzième lieu,巴黎,2020年
 NON-SELF,SILENCIO,巴黎,2019年
 瞳孔的吸引力,Folie Numérique,巴黎,2019年
 Mach 1,Julio空间,巴黎,2019年

出版/报导 
2023年 -《美术杂志》(Beaux-art Magazine),斯蒂芬妮·皮奥达(Stéphanie Pioda)撰文《宇宙池
》(Cosmopool)(2023年夏季号) 关于“银球”(Silver Ball)的文章: -《西法兰西报》(Ouest France),阿尔
贝·吉尔梅尔(Albert Guillemer)撰文《一件作品和一台聚合机器》(2023年3月6日)
 Jade FM电台(2023年1月9日)24分钟节目 https://jadefm.fr/podcasts/silver-ball-577
 朱莉·查里尔(Julie Charrier)撰文《儿童和老年人在同一能量中共舞》(2023年1月16日,普雷斯·奥塞
昂 - 市镇向文化敞开大门,西法兰西报(2023年1月9日) -《雷兹地区信使报》(Le Courrier du pays de
Retz)撰文《儿童和长辈创作了一件舞蹈雕塑》(2023年12月22日) . 2021年
 列昂·米奇金(Léon Mychkine)撰文《朱莉·纳瓦罗的诗》(www.ART-ICLE.fr target="_blank">www.ART-ICLE.fr target="_blank">www.ART-ICLE.fr target="_blank">www.ART-ICLE.fr target="_blank">www.ART-ICLE.fr target="_blank">www.ART-ICLE.fr) -《当代观点》杂志 #22
2021年10月-11月-12月期:瓦莱丽·图巴斯(Valérie Toubas)和丹尼尔·吉奥内(Daniel Guionnet)撰文
《人物画像》 - 泰娃年鉴插图(泰娃集团的委托作品)
 保罗·阿尔登(Paul Ardenne)撰文《超越经历》(2021年Chemin d'art双年展展览目录) 关于展览“蜜蜂
与鲍比·麦克利夫”的文章:
 保林·利索夫斯基(Pauline Lisowski)撰文《蜜蜂与鲍比·麦克利夫》(www.lacritique.org
 让·弗隆(Jeanne Truong)撰文《调情的形而上学》
 法布里斯·波特罗(Fabrice Bothereau)撰文《穆克尔与蚊帐》(www.ART-ICLE.fr)
 菲利普·戈丹(Philippe Godin)撰文《期待已久的希望》(《La diagonale de l'art》) . 2020年
 保林·利索夫斯基(Pauline Lisowski)采访《风景的记忆》(www.toute laculture.com
 列昂·米奇金(Léon Mychkine)撰文《试图接近“存在-女性-艺术家”》(www.ART-ICLE.fr)
 拉蒂蒂亚·杰尔曼-托马斯(Laetitia Germain-Thomas)撰文《给我画一个魔术师
》(www.lescamoteur.fr
 采访节目《在工作室的交谈》(www.ART-ICLE.fr)
 列昂·米奇金(Léon Mychkine)撰文《2020年的朱莉·纳瓦罗:倒置的艺术》(www.ART-ICLE.fr)
 采访节目《与列昂·米奇金在工作室的交谈》(www.ART-ICLE.fr) . 2019年
 《山区报》(La Montagne),维吉尼·梅特(Virginie Mayet)撰文《长寿教堂的未来 - #花园派对,永恒
从花园开始的一个夜晚》(全版)
 2018年手账,《La Petite Escalère》,介绍2018年驻站艺术家的目录
 巴巴拉·费基奥(Barbara Fecchio)拍摄的影片(Sculpture-Nature)《花卉皮肤》项目,与患有神经认知
障碍的人和Prissé的儿童合作,位于拜约讷(Bayonne)、La Petite Escalère
 2019年《塞耶德纳基金会现代艺术奖》(Prix Talents Contemporains)决赛作品目录 - 《白色天空占据感
知》(Marie-Claude Gilbaut撰文)
 《克吕兹回声报》(Echo Creuse),《白色天空》或如何填满风景(维吉尼·洛特尔瓦尔撰文)
 《贝里回声报》(Echo du Berry),多米尼克·科伦博(Dominique Colombo)
 《格雷地区广播电视台》(Radio Pays de Guéret)的Anne-Laure Le Joliff采访报道 . 2018年
 巴巴拉·费基奥(Barbara Fecchio)拍摄的影片(Sculpture-Nature)《溶解风景》
 《阿尔萨斯报》(L'Alsace),宏伟的蝴蝶(Papillon)专访,Annick Woehl撰文(夏季系列公共艺术作
品,包括丹尼尔·布伦(Daniel Buren)、贝尔纳·文奈(Bernar Venet)、萨奇斯(Sarkis)等5位艺术家
) - 2018年8月
 埃里克·梅赞(Eric Mézan)拍摄的短片,记录了中心蓬皮杜(Centre Pompidou)的集体表演《花朵想要
什么 - 超舞蹈之夜》(5分钟)
 《艺术日报》(Journal des Arts),利穆赞(Limousin),农村文化的蓬勃发展,埃里克·塔里昂(Eric
Tariant)撰文
 《山区报》(La Montagne),朱莉·纳瓦罗在蓬皮杜中心 . 2017年
 西蒙·巴克斯(Simon Backes)拍摄的短片,《幻象 - 超舞蹈之夜》
 《法国3号巴黎区》(France 3 Ile de France)报道《幻象 - 超舞蹈之夜》,系列节目《布特·肖蒙公园
》(Les Buttes-Chaumont)
 意大利ITV电视台(Maurizio Ciampolini)报道,《ITV电视艺术节目》(zart.com),中国福建省漳州 -
中国福建省漳州媒体刊登的专访
 埃里克·梅赞(Eric Mezan)拍摄的影片,记录了蓬皮杜中心的表演《星座溜冰场》(Constellation
Skating Rink)
 艺术节目“艺术,经济+或-0”传播,由米歇尔·阿查代(Michèle Atchadé)制作,玛丽-克里斯汀·瓦莱
(Marie-Christine Vallet)主持(法国广播电台),与让娜·苏斯普拉加斯(Jeanne Susplugas)、扬·托马
(Yann Toma)、朱莉·纳瓦罗(Julie Navarro)合作,发布于www.revueyota.fr网站上。
 《拉蒙塔日报》(La Montagne),由罗伯特·吉诺特(Robert Guinot)撰文,《2017年开始探索的两位
艺术家的两个展览》 . 2016年
 《拉蒙塔日报》(La Montagne,上维埃纳省),由罗伯特·吉诺特(Robert Guinot)撰文,关于高山湿地
风光的童话 - 洛朗·奎涅恩(Laurent Quénéhen)撰文《Droséra:风景的诱惑》
 书籍《我看到井底的天空》(作者:伊夫·米肖、洛朗·奎涅恩),C. Hauteville出版社出版
 宁波艺术中心驻地创作期间的《宁波电视台》报道
 台湾电视台采访报道,《宁波艺术中心驻地创作期间的采访》
 《DNA报》(Le Dernières Nouvelles d'Alsace),《蝴蝶》项目的全版画像
 《阿尔萨斯报》(L'Alsace),弗朗索瓦丝·伊塔玛尔和克莱门特·海尼斯(Clément Heinis)的《Stuwa
Circus II》
 《阿尔萨斯报》(L'Alsace),蝴蝶项目的全版画像,《Papillon:一幅寓言作品在瓦尔迪霍芬
》(Clément Heinis) . 2015年
 中国湖南省地方报纸《Changsha日报》
 《基督教见证》(Témoignage Chrétien),2015年9月刊,2页专访,让-弗朗索瓦·布多尔(Jean-
François Bouthors) - 法国文化广播,《创作笔记》,奥德·拉维涅(Aude Lavigne)的邀请嘉宾
 《玛丽安娜》(Marianne),埃里克·格里塞尔(Eric Grisel)
 《拉蒙塔日报》(La Montagne),罗伯特·吉诺特(Robert Guinot)的《朱莉·纳瓦罗在新加坡展览》
 《艺术知识》(Connaissance des Arts),盖伊·博伊耶(Guy Boyer)
 《世界报》(Le Monde),佛洛伦斯·德·尚基(Florence de Changy)的《一次惊人的参观》,围绕《花
园漫步》(Garden Walk)的作品
 法国蓝色广播电台(France Bleu),德尔菲娜·杜格罗斯(Delphine Dugros),2次采访
 COAL出版了一本展示2015年奖项最终入围者的小册子 . 2014年
 《拉蒙塔日报》(La Montagne),罗伯特·吉诺特(Robert Guinot)(两位全版画像)
 《美术》(Beaux-art),《彻底使人措手不及》
 《巴黎生活》(Vivre Paris),苏菲·勒·雷纳(Sophie Le Renard)(全版画像)《城市中的一位艺术家

 《Canibaal评论》(Revue Canibaal),塞尔吉奥·平托(Sergio Pinto)、阿尔多·阿尔科塔(Aldo
Alcota)、席莫·罗切拉(Ximo Rochera)的文章
 《Artistik Rézo》,斯蒂芬妮·皮奥达(Stéphanie Pioda)
 团体展览目录,《Galerie Première oeuvre》 . 2013年
 《整个文化》(Toute la culture.com),斯玛兰达·奥尔塞斯(Smaranda Olcèse)的《快乐和冲动的表白

 《Artension》,玛丽·吉罗(Marie Girault)的《空间刺绣》(2页)
 《巴黎人报》(Le Parisien),塞琳·卡雷兹(Céline Carrez)(全版画像)
 《巴黎艺术》(Paris-art),尼古拉斯·维洛德尔(Nicolas Villodre)的专访
 伊夫·米肖(Yves Michaud)著,Galerie du Buisson出版,第02号。